Un surveillant soupçonné de détourner l’argent des détenus
DIJON, 30 juin 2010 (AFP) – Un ancien surveillant du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire) a été mis en examen pour abus de confiance après avoir détourné 90.000 euros auprès d'une association socio-culturelle alimentée par les détenus, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Dijon.
Ce détournement, qui a débuté en 2005, a été découvert en 2009 à la suite du signalement interne d'un comptable qui s'était penché sur les comptes de l'association, a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Dijon, Eric Lallement, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.
"La directrice du centre pénitentiaire a signalé ces faits au parquet de Chalon-sur-Saône et le dossier a été délocalisé à Dijon, comme à chaque fois qu'il s'agit d'une personne proche du milieu judiciaire local", a-t-il dit.
Ce surveillant, "expérimenté" et "bien investi", a présenté sa démission après la découverte de l'affaire et est convoqué le 8 juillet devant le tribunal correctionnel de Dijon, a ajouté le magistrat.
Cet agent gérait l'association socio-culturelle départementale du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand qui organise des activités pour les détenus. Elle est alimentée par l'argent versé par les détenus pour la
location d'une télévision ou d'un frigo.
L'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap/Unsa), premier syndicat de surveillants de prison, joint par l'AFP, n'a pas souhaité s'exprimer, estimant que "la justice doit faire son travail".
‘