Un policier condamné pour viol en garde à vue
Marseille, 25 mars 2010: Il avait violé et agressé cinq jeunes femmes lors de gardes à vue. Philippe Brassart, un policier marseillais, a été condamné mercredi par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à neuf ans de prison pour viol et agressions sexuelles.
Au terme de trois jours d’audience et après 3h30 de délibérations, les jurés ont tranché. Philippe Brassart, poursuivi pour viol et agressions sexuelles en gardes à vue écope de neuf ans de prison. Le jury a suivi les réquisitions de l’avocat général, Roland Mahy, qui avait exhorté à ne pas « descendre en dessous du seuil de huit années et de ne pas monter au-dessus du seuil de dix » années. Les victimes présentes sont restées silencieuses, toutes se tenant les mains. L’avocat du policier, Me Gérard Bismuth à estimé qu’il s’agissait d’un « jugement extrêmement sévère ».
Les faits se sont déroulés pour quatre des cinq jeunes femmes au cours de l’été 2008 et en 2005 pour la dernière. Le policier de 37 ans, était alors officier de police judiciaire à la Brigade de répression des atteintes aux biens (BRAB) à Marseille. Il aurait contraint l’une d’elles, qui a aujourd’hui 25 ans, à lui pratiquer une fellation dans les toilettes de l’Evêché, le commissariat central de Marseille. Philippe Brassart s’en défend. Révoqué de la police en avril 2009, il affirme aux jurés être « un homme normal, pas l’espèce de monstre que les avocats ont tenté de présenter ».