Un maire de Provence relaxé après la mort accidentelle d’un promeneur
TARASCON (Bouches-du-Rhône), 27 avr 2010 (AFP) – Le tribunal correctionnel de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a relaxé mardi le maire PS de Lamanon Roland Darrouzes, également président du parc naturel régional des Alpilles, après la chute mortelle d'un promeneur en 2008 sur un site de sa commune.
Le maire, mis en examen pour homicide involontaire, s'était vu reprocher de n'avoir pas suffisamment signalé la dangerosité du site, les grottes de Calès, prisé des promeneurs, très escarpé.
Le 7 mars 2008, un trisomique âgé de 35 ans avait fait une chute mortelle après s'être éloigné du groupe de pensionnaires d'un foyer médico-psychologique de Lançon avec lequel il était venu se promener.
Mises en examen pour négligence, les deux accompagnatrices, qui l'avaient perdu de vue, ont été condamnées mardi chacune à six mois de prison avec
sursis ainsi qu'à des dommages-intérêts.
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. A l'audience le 23 mars, la défense du maire avait souligné que le site de Calès s'étendait sur environ 400 hectares. Il s'était interrogée pour savoir s'il faudrait dorénavant imposer au maire de Chamonix de "mettre des panneaux à l'entrée du Mont-Blanc".’