Ségolène Royal : « il y a une corruption de l’esprit de la République »
PARIS, 1 sept 2010 (AFP) – Ségolène Royal (Parti socialiste) a estimé mercredi que le ministre du Travail, Eric Woerth, a "menti" dans l'affaire Bettencourt, qu'il y a actuellement "un dévoiement, une corruption de l'esprit de la République" et qu'il faut "mettre fin à la parenthèse Sarkozy".
"Je pense qu'il ment quand on voit les révélations de la presse", a déclaré Ségolène Royal, interrogée sur RMC sur l'affaire Woerth/Bettencourt. Selon des informations publiées par le Canard enchaîné et L'Express, la police aurait saisi une lettre datée de mars 2007 dans laquelle Eric Woerth demande à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, d'appuyer la demande de décoration de Patrice de Maistre, contrairement à ce qu'il a toujours assuré.
Le ministre du Travail a immédiatement démenti avoir été pris en flagrant délit de mensonge par ce courrier.
Eric Woerth "a d'abord prétendu qu'il ne connaissait pas Patrice de Maistre qui fait partie du cercle des milliardaires de l'UMP", a déclaré Mme Royal.
"On découvre qu'il lui a remis la légion d'honneur (…) Il y a quelque chose de très choquant", a-t-elle ajouté.
"La légion d'honneur, cela a quand même un sens en France, a-t-elle poursuivi. C'est réservé à des personnalités qui ont rendu un grand service à leur pays, pour les militaires qui ont risqué leur vie sur les champs de bataille ou ceux qui ont risqué la leur dans la sécurité civile".
"Ce n'est tout de même pas pour récompenser les financeurs milliardaires de l'UMP. Il y a un dévoiement, une corruption de l'esprit même de la République
et c'est à ça qu'il faut mettre fin. Il faut mettre fin à la parenthèse Sarkozy en 2012 par ce que la France est trop tirée vers le bas", a-t-elle encore estimé.’