Hénin-Beaumont : le maire démissionnaire déclaré inéligible
LILLE, 18 mai 2010 (AFP) – L'ancien maire divers gauche d'Hénin-Beaumont, Daniel Duquenne, qui a démissionné de son mandat le 7 mai, officiellement pour raisons de santé, a été déclaré inéligible mardi par le Conseil d'Etat et a perdu son mandat de conseiller municipal.
"Le Conseil d'État refuse d'annuler l'ensemble des élections municipales d'Hénin-Beaumont, mais confirme l'annulation de l'élection de l'un des conseillers municipaux", indique la juridiction sur son site internet.
Le rapporteur public avait requis l'inéligibilité de Daniel Duquenne, arguant que ce dernier était "chargé de mission" au conseil régional du Nord/Pas-de-Calais avec le grade de directeur territorial au moment de l'élection, alors que le code électoral déclare inéligibles les responsables des administrations des conseils régionaux.
"Ca proclame, de fait, élue la personne qui figurait immédiatement après lui sur la liste", a précisé à l'AFP un porte-parole du Conseil d'Etat.
Daniel Duquenne, victime d'un accident vasculaire cérébral à l'automne, a démissionné le 7 mai de ses fonctions de maire en invoquant des raisons de santé, mais avait conservé son siège de conseiller municipal.
M. Duquenne avait été élu maire en juillet 2009 au second tour avec 52% des voix contre la liste du Front national (FN), où figurait la vice-présidente du parti Marine Le Pen, suite à la révocation du précédent maire Gérard Dalongeville, mis en examen dans une affaire de fausses factures présumées.
Le recours en inéligibilité devant le Conseil d'Etat avait été déposé en janvier par le FN. Parallèlement à la décision du conseil d'Etat, un conseil municipal prévu mardi soir à Hénin-Beaumont pour élire un successeur à M. Duquenne, a été reporté au mardi 25 mai.
La mairie d'Hénin-Beaumont a justifié ce report, dans un communiqué, par une tentative du FN de "faire annuler ce conseil municipal faute d'une convocation donnée en temps et en heure".
Selon le FN, qui dénonce "l'amateurisme de la municipalité", le report s'explique par l'inéligibilité de M. Duquenne, car il fallait que le conseil municipal soit complet pour réélire un maire en son sein. Il fallait que le
successeur de M. Duquenne au conseil municipal "soit convoqué cinq jours avant, sous peine de nullité", a précisé le FN.
"Cette élection a été viciée parce que quelqu'un qui était inéligible s'est présenté comme tête de liste", a réagi Marine Le Pen, en appelant à la tenue d'un nouveau scrutin. "Avant il y avait des voleurs, maintenant il y a des incapables. La ville mérite mieux que ça", a-t-elle déclaré.’