Procès en appel du Sentier II: reprise des débats lundi prochain

PARIS, 30 nov 2010 (AFP) – La cour d’appel qui examine depuis lundi  l’affaire de blanchiment du Sentier II a décidé de suspendre les débats  jusqu’au 6 décembre, le planning ayant pris de l’avance, a-t-on appris mardi  matin de source judiciaire.

A la suspension lundi après-midi, rendez-vous avait été donné par la cour à  certains prévenus pour mardi à 09H30, comme prévu par le planning initial.  Mais il s’est ensuite avéré plus simple de reporter l’examen de leur cas à  lundi prochain et de regrouper sur la semaine l’étude des différents « réseaux »  de blanchiment.

L’absence de deux chefs présumés de ces réseaux, en fuite et décidés à ne  pas venir à l’audience, explique cette réduction de la durée des débats,  a-t-on expliqué sur place.

Neuf prévenus sont jugés depuis lundi et jusqu’au 15 décembre pour leur  participation à une affaire de blanchiment d’argent délictueux découverte dans  la foulée de la mise au jour dans les années 90 de l’affaire de l’escroquerie  du Sentier.

Le tribunal correctionnel avait prononcé 104 condamnations en première  instance, en 2008. Une dizaine de condamnés seulement ont fait appel.

Le blanchiment était essentiellement basé sur l’échange entre la France et  Israël de chèques contre de l’argent liquide et permettait à des sociétés et  associations de dissimuler au fisc une partie de leurs revenus.

at/jag/cgd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *