remove_action('wp_head', 'wp_generator'); Pierre Perret contre Nouvel Obs: procès en diffamation le 22 mars | Page-crime.com

Pierre Perret contre Nouvel Obs: procès en diffamation le 22 mars

PARIS, 9 sept 2010 (AFP) – Le procès en diffamation intenté par le chanteur Pierre Perret au Nouvel Observateur, qui l'avait accusé de mentir sur sa rencontre dans les années 1950 avec l'écrivain Paul Léautaud, aura lieu le 22 mars 2011 à Paris, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Pierre Perret avait porté plainte en mars 2009 pour "injures publiques et diffamation", dénonçant "une entreprise de démolition" après la sortie de son livre "A cappella", paru en octobre de l'année précédente.
   Le procès pourrait déborder sur le 23 mars, en fonction de la longueur des plaidoiries de la partie civile et de la défense des deux prévenus, Denis Olivennes, directeur de publication du Nouvel Obs et la journaliste Sophie Delassein, auteur de l'article visé, paru le 29 janvier 2009.
   L'affaire s'inscrit dans une polémique à rebondissements depuis plus de 40 ans: Pierre Perret a-t-il vraiment connu Léautaud ? "Problème: il ne l'a jamais rencontré", écrivait l'hebdomadaire, accusant le chanteur de mentir dans le récit de sa relation avec l'écrivain (1872-1956) réputé pour ses écrits assassins.
   L'article relevait des incohérences de dates dans les différentes versions du chanteur et l'accusait également de "piller" les textes de Brassens ou d'autres poètes pour ses propres chansons.
   La journaliste maintient l'intégralité de son article, résultat selon elle de "deux mois d'enquête". "Pierre Perret a été diffamé, insulté, de manière inqualifiable", a de son côté estimé un de ses avocats, Me Pierre Cristiani. Pierre Perret a également porté plainte en diffamation, dans une procédure différente, contre le journaliste littéraire Bernard Morlino, qui a lui aussi contesté sur son blog la réalité de son amitié avec Paul Léautaud. Il a été mis en examen en juin dernier.’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *