remove_action('wp_head', 'wp_generator'); Deux anciens dirigeants de Toury (lait, fromage) mis en examen à Clermont | Page-crime.com

Deux anciens dirigeants de Toury (lait, fromage) mis en examen à Clermont

CLERMONT-FERRAND, 9 oct 2008 (AFP) – Deux anciens dirigeants du groupe Toury (lait, fromage) ont été mis en examen jeudi pour banqueroute et escroquerie par un juge du tribunal de Clermont-Ferrand, a-t-on appris auprès du parquet.

Jean Toury et sa soeur Annette, qui avaient repris le groupe en 2003 après le décès de leur frère, sont soupçonnés d'avoir détourné plusieurs centaines de milliers d'euros, essentiellement pour combler le déficit de trésorerie du groupe.

   Il sont aussi accusés d'avoir escroqué plusieurs centaines de millions d'euros aux banques. Une dizaine d'entre elles se sont portées parties civiles, a précisé le procureur adjoint de Clermont-Ferrand Alain Durand.

   Le frère et la soeur sexagénaires, libérés sous contrôle judiciaire, sont aussi mis en examen pour abus de biens sociaux, faux bilan, dividendes fictifs, faux et usage de faux, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre X en avril 2007 pour banqueroute et escroquerie.

   Le groupe familial Toury, spécialisé dans le lait de montagne et le Saint-Nectaire, emploie quelque 500 salariés dans neuf sociétés, principalement des laiteries et des fromageries dans le Massif central ainsi que la société alsacienne de jus de fruit Cidou.

   Il a été placé en redressement judiciaire en avril 2007, peu après la démission de Jean Toury et de sa soeur, qui avaient déposé le bilan avec un passif estimé à plus de 150 millions d'euros pour un chiffre d'affaires annuel de 230 millions d'euros.

   Il a été cédé au terme de plusieurs décisions de justice à quatre entreprises menées par le fromager auvergnat Dischamp, associé au Glac (laiteries coopératives Charentes-Poitou), à l'Espagnol Pascual (lait, jus de fruit) et à Vitagermine (produits diététiques).

   Le groupe Lactalis, candidat évincé à la reprise, avait déposé un pourvoi devant la cour de Cassation avant de se désister en janvier.

   cnp/dth/asl

One Response to Deux anciens dirigeants de Toury (lait, fromage) mis en examen à Clermont

  1. pickyourshoes dit :

    Excellent billet mais la référence à Sarkozy dans les commentaires me paraît totalement inappropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *